Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

Ouverture de la 7ème session du Conseil Scientifique International du Centre MURAZ de Bobo-Dioulasso

16. 10. 06

Ce mercredi 05 octobre 2016 a eu lieu dans la ville de SYA, l’ouverture de la 7ème session du Conseil Scientifique International.

Session présidée par le monsieur Secrétaire Général du Ministère de la Santé, représentant monsieur la Ministre de la Santé patron de la présente cérémonie. Ce Conseil Scientifique International qui s’est ouvert, est une illustration parfaite de la volonté du ministère de la santé de faire examiner les projets et programmes scientifiques du Centre MURAZ et de s’assurer de leur pertinence et adéquation. Durant trois (03) jours, des scientifiques internationaux de haut rang venus de la France, de la Norvège, de la Belgique et du Burkina Faso, vont évaluer le travail de recherche des chercheurs du Centre MURAZ de Bobo-Dioulasso.

Profitant de cette rencontre,  le ministre de la Santé, par la voie de son Secrétaire Général a exhorté l’ensemble des chercheurs du Centre MURAZ à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une recherche de qualité pertinente pour le développement sanitaire du Burkina Faso. Il a également encouragé tous les chercheurs du Centre MURAZ à se soumettre à cet exercice avec humilité et ouverture. Tout en exhortant les participants à mener de riches débats,  le ministre de la Santé a terminé son message en invitant les membres du CSI a mieux orienter par leurs conseils le Centre MURAZ, afin qu’il aille de l’avant dans sa quête de devenir « pôle régional d’excellence et d’innovation en recherche essentielle pour la santé » tant au Burkina Faso que dans la région africaine.

A la suite de cette cérémonie d’ouverture, le Conseil a pris son élan à travers une conférence scientifique animée par le Pr Thorkild TYLLESKAR, sur la « Place de la recherche pour la santé dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique Subsaharienne ».

S’en est suivi la présentation des différents départements du Centre MURAZ que sont :

-       Le Département de Recherche Clinique (DRC);

-       Le Département des Sciences Biomédicales (DSB);

-       Le Département de Santé Publique (DSP).

Ce fut l’occasion pour les chefs de ces départements de faire connaitre les différentes équipes composant ces entités scientifiques et surtout de relever les difficultés entravant leur bon fonctionnement.

Le programme de la journée s’est poursuivi avec la présentation d’une partie des projets en cours par les investigateurs principaux.