Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

Projet POCAO-Riposte au VIH : Les acteurs dressent l’état des lieux

16. 10. 27

Le 25 octobre 2016, il s’est tenu à Ouagadougou, un atelier de restitution des résultats de l’analyse de la situation et de prise en charge de la population clé au Burkina Faso sur le VIH.

En effet, cet atelier est un cadre de concertation et de dialogue des différentes entités impliquées dans la lutte contre le VIH au niveau national. 

Des résultats de cette étude, il ressort, selon Dr Isidore Traoré, coordonnateur du projet Population Clé Afrique de l’Ouest (POCAO) au Centre Muraz et qui par ailleurs dirigé les travaux de recherche, qu’il y a eu une augmentation du nombre des nouvelles infections en 2015. 

Présidé par Dr Didier Bakouan, Secrétaire Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS/IST), cet atelier a connu la présence du Dr Fernand Guedou, Coordonateur régional du projet et du Dr Bea Vuylsteke, partenaire technique et financier du projet. 

Dans leurs interventions, Dr Didier Bakouan et Dr Fernand Guedou ont invité les participants à s’impliquer dans les différents travaux afin que des solutions idoines soient trouvées pour mieux lutter contre le VIH. 

Selon Dr Isidore Traoré, coordonnateur du POCAO, la pandémie qui a connu une hausse se concentre chez les populations clés (les TS, HSH, détenus…). L’étude a relevé que les principaux facteurs de vulnérabilités des populations clés (PC) se situent au niveau structurel et communautaire. Cependant, une amélioration du contenu des paquets d’intervention a été constatée. Cependant, un besoin en information stratégique (taille des PC, utilisation d’un identifiant unique, couverture spatiale des interventions…) se pose. 

 

Les services adaptés qui existent dans les quatre villes ayant été concernées par l’enquête doivent être améliorés pour répondre aux normes et aux exigences du moment. A la fin des travaux, les participants ont formulé des recommandations en vue d’améliorer la suite des recherches en cours.  

 

G-D: Dr Bea Vuylsteke, Dr Isidore Traoré et Dr Fernand Guedou

 

Restitution des résultats de l’enquête par le Dr Isidore Traoré  

 

Travaux de groupe sur les TS

Travaux de groupe sur les HSH

 

Travaux de groupe sur les UD 

 

Photo de famille des participants à l'atelier de restitution.

Quelques responsables du projet POCAO