Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

Financement Basé sur le Résultat : Un atelier de relecture des questionnaires pour une meilleure collecte des données

17. 01. 13

Du 9 au 15 janvier 2017, se tient dans les locaux du Centre MURAZ, un atelier de relecture des questions du projet Financement Basé sur le Résultat (FBR) organisé par l’équipe de recherche de l’institution. L’objectif de cet atelier est de réviser tous les questionnaires de l’étude pour la collecte des données finale en population et dans les formations sanitaires en vue de l’évaluation d’impact FBR au Burkina Faso.

 

 

Le FBR est une stratégie de financement des services de santé qui vise l’amélioration quantitative et qualitative de l’offre de soins à travers une approche contractuelle. Au Burkina Faso, ce mode de financement a pour objectif d’améliorer l’utilisation et la qualité des soins de la santé maternelle et infantile (SMI). Le FBR a été introduit au Burkina Faso à petite échelle en 2011 dans 3 districts sanitaires, puis dans 12 autres districts à partir de 2014. Dans cette deuxième phase qui a duré deux années, il est prévu une évaluation d’impact du programme sur l’utilisation des services et la qualité de l’offre des soins et des services pour la SMI.

Le Centre MURAZ est l’institution de recherche nationale qui a été  désigné pour réaliser la collecte des données et participer avec l’Université d’Heidelberg (Allemagne) à l’analyse finale des données (évaluation d’impact). Cette activité a une durée de 14 mois soit du 1 décembre 2016 au 28 février 2018. Dans cette perspective, les questionnaires qui seront utilisés au cours de l’étude ont été relus afin de mieux les adapter au contexte local du système de santé.