Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

Recherche

Formation

expertise

Le Centre MURAZ est une institution nationale de recherche pour la santé.Il est doté du statut d’établissement public de santé non-hospitalier. Les activités du Centre sont orientées par un Conseil Scientifique International. L'ambition du Centre MURAZ est de devenir un pôle régional d’excellence et d’innovation dans la recherche, la formation et l’expertise au service de la santé publique. Sa mission est de contribuer, essentiellement au Burkina Faso, à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles par la promotion et la réalisation de la recherche en santé, la formation et l’expertise en biologie médicale, en sciences humaines et en santé publique.

Qu'est ce que nous faisons?

 

La Recherche

•Recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences de la Santé

La formation

• Accueil des stagiaires des écoles de formation professionnelle et des universités

• Formation du personnel de santé, des chercheurs et de paramédicaux etc.

• Proposition de formations diplômantes en partenariat avec les universités.

L'expertise

•Prestations de service de laboratoire de haut niveau

•Proposition de compétences de haut niveau pour les consultations d’expertise nationale et internationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serge Manituo Aymar SOMDA

Formation : M. A. Serge SOMDA est méthodologiste et biostatisticien. Il est titulaire d’un Doctorat en Mathématiques Appliquées Option Biostatistiques de l’Université de Toulouse 1 Capitole et d’un Master en Santé Publique,

spécialité Biostatistique de l’Université Bordeaux Segalen, d’un Master en Mathématiques Appliquées et Calculs Scientifiques, option Statistique de l’Université de Ouagadougou et d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar au Sénégal. Il a par ailleurs bénéficié de nombreuses formations de courte durée en Méthodologie de la Recherche, Epidémiologie, Techniques d’Enseignement, Gestion des Données, etc.

Expérience Professionnelle : Serge SOMDA est enseignant titulaire en statistiques à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso et chercheur titulaire au Centre MURAZ, le plus vieux centre de recherche en santé d’Afrique Occidentale. A ce titre, il conduit ou participe à de nombreux projets de recherche aussi bien en santé publique qu’en statistique dans l’optique d’améliorer l’aide à la décision stratégique. Il a par ailleurs eu une grande expérience de la production de statistiques publiques en travaillant à l’Institut National de la Statistique et de la Démographie de son pays.

Serge SOMDA est enfin expert consultant pour de nombreux organismes internationaux dont l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA), l’UNICEF, l’OOAS, etc. Il est présentement auteur ou co-auteur d’une quinzaine d’articles scientifiques internationalement référencés.

Champs de compétence : Analyse et modélisation statistique, Schémas d’études en épidémiologie, Plans d’expériences, Gestion de données, Techniques d’enquêtes, Formations continues…

Les JPO du Centre MURAZ du 22 au 24 novembre 2017

banderole1 JPO 2017.png