Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

Recherche

Formation

expertise

Le Centre MURAZ est une institution nationale de recherche pour la santé.Il est doté du statut d’établissement public de santé non-hospitalier. Les activités du Centre sont orientées par un Conseil Scientifique International. L'ambition du Centre MURAZ est de devenir un pôle régional d’excellence et d’innovation dans la recherche, la formation et l’expertise au service de la santé publique. Sa mission est de contribuer, essentiellement au Burkina Faso, à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles par la promotion et la réalisation de la recherche en santé, la formation et l’expertise en biologie médicale, en sciences humaines et en santé publique.

Qu'est ce que nous faisons?

 

La Recherche

•Recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences de la Santé

La formation

• Accueil des stagiaires des écoles de formation professionnelle et des universités

• Formation du personnel de santé, des chercheurs et de paramédicaux etc.

• Proposition de formations diplômantes en partenariat avec les universités.

L'expertise

•Prestations de service de laboratoire de haut niveau

•Proposition de compétences de haut niveau pour les consultations d’expertise nationale et internationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serge Manituo Aymar SOMDA

Formation : M. A. Serge SOMDA est méthodologiste et biostatisticien. Il est titulaire d’un Doctorat en Mathématiques Appliquées Option Biostatistiques de l’Université de Toulouse 1 Capitole et d’un Master en Santé Publique,

spécialité Biostatistique de l’Université Bordeaux Segalen, d’un Master en Mathématiques Appliquées et Calculs Scientifiques, option Statistique de l’Université de Ouagadougou et d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar au Sénégal. Il a par ailleurs bénéficié de nombreuses formations de courte durée en Méthodologie de la Recherche, Epidémiologie, Techniques d’Enseignement, Gestion des Données, etc.

Expérience Professionnelle : Serge SOMDA est enseignant titulaire en statistiques à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso et chercheur titulaire au Centre MURAZ, le plus vieux centre de recherche en santé d’Afrique Occidentale. A ce titre, il conduit ou participe à de nombreux projets de recherche aussi bien en santé publique qu’en statistique dans l’optique d’améliorer l’aide à la décision stratégique. Il a par ailleurs eu une grande expérience de la production de statistiques publiques en travaillant à l’Institut National de la Statistique et de la Démographie de son pays.

Serge SOMDA est enfin expert consultant pour de nombreux organismes internationaux dont l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA), l’UNICEF, l’OOAS, etc. Il est présentement auteur ou co-auteur d’une quinzaine d’articles scientifiques internationalement référencés.

Champs de compétence : Analyse et modélisation statistique, Schémas d’études en épidémiologie, Plans d’expériences, Gestion de données, Techniques d’enquêtes, Formations continues…


 

 

CURRICULUM VITAE

 

Serge Manituo Aymar SOMDA

Méthodologiste-Biostatisticien PhD.

Enseignant - Chercheur

02 BP 1639 Bobo-Dioulasso 02

Tel : 20 95 49 35

Mob : 70 44 33 22

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

1                  Informations personnelles :

Formation :               PhD en Mathématiques Appliquées, Spécialité Biostatistique

                                               Institut Claudius Regaud de Toulouse

Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole

TSE/GREMAQ Université Toulouse 1 Capitole

                                   Master Sciences, Technologie, Santé, Option Santé Publique,

Mention Biostatistique

ISPED Université Bordeaux 2 Segalen, 2013

DU Méthodes et Techniques en Epidémiologie

ISPED Université Bordeaux 2 Segalen, 2011

DEA Mathématiques Appliquées et Calculs Scientifiques, Option Statistique

LANIBIO Université de Ouagadougou, 2008

Ingénieur des Travaux Statistiques

Département de Statistique et de Démographie

Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar, 2006

 

Emploi actuel :          Chef Equipe d’Appui Méthodologique et de Formation

(Depuis 2013)                        Département de Recherche Clinique

Centre MURAZ Bobo-Dioulasso

226 Avenue Mamadou Konaté, BP 390 Bobo 01

 (Depuis 2015)            Assistant en Mathématiques Appliquées,

Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques

Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso

01 BP 1091 Bobo-Dioulasso 01

 

Principaux domaines d’intérêt :     Modèles d’analyse des données de survie, modèles à risques compétitifs, modèles multi-états, processus Markov et semi-Markov.

Surveillance post-thérapeutique du cancer, surveillance des maladies chroniques, maladies d’origine alimentaires, nutrition.

Evaluation des politiques et systèmes de santé, utilisation d’essais randomisés en population pour évaluer des politiques de santé dans les pays à faibles revenus.

 

2                  Emplois occupés :

Jan. 2011 – Oct. 2013                        Responsable du Centre de Calcul

Unité Technique, Centre MURAZ

 

Jun. 2009 – Jan. 2011            Biostatisticien, Centre de Calcul

Département des Services d’Appui à la Recherche,

Centre MURAZ

 

Oct. 2006 – Jun. 2009                       Ingénieur statisticien, Direction des Etudes Economiques

Institut National de la Statistique et de la Démographie

INSD, Burkina Faso

 

3                  Champs de recherche actuels :

1.      Evaluation d’impact de la politique de Financement Basé sur les Résultats

En collaboration avec le Gouvernement du Burkina Faso et l’Université d’Heidelberg en Allemagne, le projet consiste à suivre la mise en œuvre de la politique de Financement Basé sur les Résultats (FBR) dans six districts sanitaires pilotes afin d’en évaluer le fonctionnement et d’en déterminer les conditions de mise à l’échelle. Il s’agit d’une étude avant-après-ici-ailleurs, à indicateurs multiples, à grande échelle concernant aussi bien les établissements de santé (à différents niveaux), les prestataires de services de santé, les utilisateurs de ces services ainsi que les communautés bénéficiaires des infrastructures sanitaires.

 

2.      Evaluation d’impact de l’introduction d’outils numériques d’aide à la PCIME

Nous accompagnons également l’ONG Terre des Hommes Lausanne, en collaboration avec la London School of Hygien and Tropical Medicine (LSHTM) dans l’évaluation de l’impact de l’introduction d’un système numérique d’aide au diagnostic sur la qualité des diagnostics et des traitements selon la norme PCIME. Cette évaluation se fait dans le cadre du projet IeDA, financé par la fondation Bill & Melinda Gates en partenariat avec d’importantes institutions telles que l’OMS, l’UNICEF, etc.

 

3.      Surveillance post-thérapeutique des patients traités du cancer

La surveillance des patients traités du cancer nourrit l’ambition de détecter tout type de récidive, assez tôt afin de pouvoir entreprendre un traitement curatif. Il existe de nombreuses recommandation sur les stratégies de surveillance mais pas une qui soit basée sur des preuves scientifiques. Nous proposons des méthodologies de définition de stratégies optimales de suivi (durée de surveillance, intervalles entre deux visites, …) qui soient bénéficiaires en termes de santé publique (espérance de vie, qualité de vie) et également économiquement viables pour les systèmes de santé. Ces méthodes sont adaptables aux différents types et localisations de cancer ainsi qu’aux critères individuelles des patients. Elles ont en plus l’intérêt de traiter différemment les différents types d’événement dont un patient est à risque à la sortie de son traitement.

 

4.      Evaluation de la composition corporelle à l’aide de techniques isotopiques stables

Le projet ROUND IT “Reduce Obesity Using Nuclear Techniques to design Interventions in Africa” permet de d’évaluer le comportement nutritionnel des enfants d’âge scolaire, de tester les outils de diagnostic de l’obésité et de d’évaluation de l’activité physique.

 

4                  Appartenance à des associations professionnelles :

Membre de l’Association des Statisticiens et Démographes du Burkina (ASTADEB)

Membre de l’International Society of Clinical Biostatistics (ISCB)

Membre de la Statistical Pan African Society

 

5                  Principaux Travaux Scientifiques :

Articles publiés

1.      Somda SMA, Florence D, Leconte E, Filleron T. Oncologic surveillance after curative treatment: A probability-based approach should be preferred to a risk-based approach. Urol Oncol Semin Orig Investig. 2016 May;34(5):244–5.

2.      Somda SM, Culine S, Chevreau C, Fizazi K, Leconte E, Kramar A, et al. A statistical approach to determine the optimal duration of post-treatment follow-up: application to metastatic nonseminomatous germ cell tumors. Clin Genitourin Cancer [Internet]. 2016 [cited 2016 Aug 20]; Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1558767316302269

3.      Cabarrou B, Belin L, Somda SM, Falcou MC, Pierga JY, Kirova Y, et al. Prediction of long-term cumulative incidences based on short-term parametric model for competing risks: application in early breast cancer. Breast Cancer Res Treat. 2016 Apr 13;1–9.

4.      Blanchet K, Lewis JJ, Pozo-Martin F, Satouro A, Somda S, Ilboudo P, et al. A mixed methods protocol to evaluate the effect and cost-effectiveness of an Integrated electronic Diagnosis Approach (IeDA) for the management of childhood illnesses at primary health facilities in Burkina Faso. Implement Sci. 2016;11:111.

5.      Somda SMA, Leconte E, Kramar A, Penel N, Chevreau C, Delannes M, et al. Determining the Length of Posttherapeutic Follow-up for Cancer Patients Using Competing Risks Modeling. Med Decis Making. 2014 Feb 1;34(2):168–79.

6.      Somda SM, Leconte E, Boher J-M, Asselain B, Kramar A, Filleron T. Optimal scheduling of post-therapeutic follow-up of patients treated for cancer for early detection of relapses. Stat Methods Med Res. 2014 Feb 24;962280214524178.

 

Thèse et Mémoires

1.         SOMDA SMA, (2015) Individualisation du suivi post-thérapeutique des patients en fonction des facteurs pronostics et du type de rechute ; Thèse de doctorat en Mathématiques Appliquées, Spécialité Biostatistique. Institut Universitaire du Cancer – Toulouse Oncopole / Institut Claudius Regaud, Toulouse.

2.         SOMDA SMA, (2012) Individualisation du suivi post-thérapeutique des patients en fonction du type de rechute ; Mémoire de Master, Sciences, Technologie, Santé, Option Santé Publique, Spécialité Biostatistique ; Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) Université Bordeaux Ségalen : 85p.

 

3.         SOMDA SMA, (2008). Etude des facteurs associés à l’infection par la filariose à loa loa dans une région où l’onchocercose est endémique ; Mémoire de DEA de Mathématiques Appliquées et de Calcul Scientifique, Option Statistique ; Laboratoire d’Analyse Numérique, d’Informatique et de Bioinformatique (LANIBIO), Université de Ouagadougou.

 

4.         SOMDA SMA, KOUEVIDJIN E. (2006) Travailler après 55 ans : Etude dans 7 grandes agglomérations de l’UEMOA ; Mémoire de formation Ingénieur des Travaux Statistiques, Ecole Nationale d’Economie Appliquée, Département de la Statistique et de la Démographie (ENEA-STADE) 2006. (Bourse FED).

 

 

Travaux d’expertise et de vulgarisation

1.             Somda SMA, Birba L. (2009) Situation du Commerce Extérieur au Burkina Faso en 2008, Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), Burkina Faso.

 

 

Les JPO du Centre MURAZ du 22 au 24 novembre 2017

banderole1 JPO 2017.png