Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

L’évaluation par les pairs des activités scientifiques du Centre MURAZ

16. 10. 18

Le Centre MURAZ a organisé du 05 au 07 octobre à Bobo-Dioulasso, la 7ème session de son Conseil Scientifique International (CSI). Le Conseil a apprécié les activités de recherche menées par le Centre, et a formulé des recommandations pour les rendre encore plus performantes.

 

Le Conseil Scientifique International (CSI) est l’organe consultatif crée par le Centre MURAZ, pour que des experts indépendants les plus réputés dans le domaine de la recherche, examinent les activités de recherche scientifique du Centre afin de déterminer si les productions répondent aux standards internationaux, et si elles ont un impact utile sur le Burkina Faso et la population.

Cette évaluation par les pairs pour examiner et sanctionner la production et les activités scientifiques des chercheurs d’une institution est une exigence du domaine de la recherche scientifique. Pour la 7ème session, les conseillers scientifiques du Centre MURAZ au nombre de sept sur un total de neuf se sont retrouvés du 05 au 07 octobre 2016 à Bobo-Dioulasso. A l’occasion, ils ont relevé que la compétitivité de l’institution s’est accrue. En effet, de 2012 à 2016, le MURAZ a multiplié par dix, ses capacités de mobilisation des crédits de recherche. Aussi le nombre de chercheurs pendant cette même période a augmenté. Selon les sept membres qui ont participé à cette session du CSI, les résultats sont satisfaisants pour la santé au  Burkina Faso et pour le rayonnement du Centre MURAZ à l’international. Toutefois, ils ont formulé certaines recommandations. Les conseillers ont invité le Centre MURAZ à se doter d’un projet scientifique. Il s’agit à travers cette recommandation, d’amener le Centre à se focaliser sur un projet dont il maîtrise mieux les rouages.

La cérémonie de clôture de la session a été présidée par le Directeur Régional de la Sante (DRS) de la région des Hauts-Bassins, le Dr Clément MEDA, représentant monsieur le Ministre de la santé, Smaïla Ouédraogo. Pour sa part, le DRS a réitéré ses vives félicitations aux chercheurs du Centre MURAZ, tout en les invitants à prendre en compte les recommandations faites par les membres du CSI.

Pour le Directeur Général du Centre MURAZ, Nicolas MEDA, le Centre a fait un bond qualitatif en termes de rayonnement international de l’institution. Il a affirmé que «  le Centre MURAZ est en progrès avec une compétitive des chercheurs au plan international et une amélioration des ressources humaines ». Le Président du Conseil Scientifique International du Centre MURAZ,  le Pr Thorkild TYLLESAR a abondé dans le même sens. Pour lui, le Centre MURAZ est sur une trajectoire positive, et les différentes recommandations qui lui ont été faites permettront de le rendre encore plus dynamique. Le Pr Thorkild TYLLESAR  a conclu en a saluant les membres du CSI pour la qualité de leurs analyses, diagnostics et recommandations

 

De gauche à droite le : Pr Michel COT, Pr Thorkild TYLESKAR, Pr Alain LEVEQUE, Pr Macaire OUEDRAOGO, Pr Françoise BURN-VEZINET, Pr Rodolphe THIEBAUT et Pr Laurent OUEDRAOGO. 

Les membres du Conseil Scientifique International en Compagnie du Directeur Général du Centre MURAZ le Pr Nicolas MEDA à l’extrême gauche et du Directeur Scientifique du Centre MURAZ le Dr Hama DIALLO à l’extrême droite.