You are currently viewing Formation des biologistes aux méthodes de diagnostic de laboratoire du projet ONE HEALTH COHWA à BANFORA

Formation des biologistes aux méthodes de diagnostic de laboratoire du projet ONE HEALTH COHWA à BANFORA

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet COHWA, une formation des biologistes sur les méthodes de diagnostic de laboratoire s’est déroulée du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024 dans le laboratoire CHAIN du Centre Hospitalier Régional de Banfora (CHR de Banfora) et au LNR-FHV au Centre MURAZ. Elle avait pour objectif principal la formation des biologistes du projet en vue d’assurer une manipulation de qualité des échantillons biologiques plus spécifiquement sur l’utilisation de l’appareil MAGPIX et la réalisation de la RT-PCR.
Le MAGPIX est un nouvel appareil Luminex qui permet la détection des anticorps IgM et IgG de différents pathogènes. La formation sur l’utilisation de l’automate MAGPIX s’est déroulée dans le laboratoire CHAIN du CHR de Banfora et celle sur la réalisation de la RT-PCR au LNR-FHV au Centre MURAZ à Bobo-Dioulasso.
Il est bon de rappeler que le projet COHWA est un Consortium « Coordinated One Health approach for hemorragic viral fevers in West Africa, CoHWA » qui regroupe la Penn State University aux USA, l’Institut Pasteur de Dakar et le LNERV au Sénégal, le CICM de Bamako au Mali, le Centre MURAZ et l’Université Joseph KI-ZERBO au Burkina Faso. C’est un projet régional pour l’évaluation de la prévalence des facteurs de risque humains et animaux de l’exposition aux FHV à travers une approche « One Health » combinant la collecte de données sur trois interfaces (animaux-environnement-humains) dans les trois pays africains ci-dessus évoqués. L’Investigateur Principal du Projet COHWA est le Pr Hama Diallo.
En tant que Co-investigateur du projet COHWA, le Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO, Directeur Technique du Centre MURAZ a participé à cette mission de formation à Banfora et Bobo avec l’équipe du projet au Centre MURAZ composée du Dr Bachirou TINTO, de Messieurs Barthélémy SEMDE et Alidou ZANGO.
Le vendredi 19 avril 2024 a marqué la fin de l’atelier de formation par une séance de restitution des résultats avec une équipe de formateurs venus de l’Institut Pasteur du Sénégal dans la salle de réunion de la Direction Technique du Centre MURAZ.

Laisser un commentaire