You are currently viewing Le Directeur Technique du CENTRE MURAZ visite le site du projet ONE HEALTH-COHWA à Banfora

Le Directeur Technique du CENTRE MURAZ visite le site du projet ONE HEALTH-COHWA à Banfora

Dans le cadre de ses activités de Responsable du volet laboratoire du Projet « Coordinated One Health Approach for the evaluation of hemorrhagic viral fevers in West Africa-One Health COHWA », le Professeur Abdoul-Salam Ouédraogo, Directeur Technique du Centre MURAZ a effectué une visite de terrain à Banfora le Mercredi 27 Décembre 2023. Il était pour l’occasion accompagné de l’Investigateur Principal du Projet One Health-COHWA au Centre MURAZ, le Professeur Hama Diallo.
Cette visite de terrain a permis d’évaluer la plateforme CHAIN-Burkina Faso sur laquelle s’est greffée le Projet One Health-COHWA pour ses activités, en l’occurrence, le laboratoire de recherche et ses équipements au CHR de Banfora, les échantillons biologiques humains et animaux du Projet déjà collectés pour la phase 1 et stockés dans des conditions strictes de GLP. Le Site de Coordination du Projet CHAIN-Burkina Faso au sein de la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Cascades avec ses bureaux, son Centre de Data management et une clinique médicale fonctionnelle.
Au cours de cette visite, le Directeur Technique du Centre MURAZ a aussi rendu une visite de courtoisie au DG du CHR de Banfora ce qui lui a permis de mieux comprendre le cadre institutionnel de la collaboration entre les Projets CHAIN-Burkina Faso, One Health-COHWA et le CHR de Banfora. Enfin, le DT du Centre MURAZ a terminé sa supervision par une visite au Chef d’Escadron de la Gendarmerie de Banfora afin de renforcer le plaidoyer pour une éventuelle sécurisation des équipes du projet sur le terrain en cas de nécessité compte tenu du contexte sécuritaire dans lequel se déroule le projet One Health-COHWA, un projet innovant par son approche qui intègre à l’opérationnel les 3 interfaces Homme-Animaux-Environnement et se déroule concomitamment au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal avec le soutien de la Penn State University.

Laisser un commentaire