You are currently viewing LA PREMIERE EDITION REUSSIE DU SYMPOSIUM NATIONAL SUR LA RESISTANCE AUX ANTIMICROBIENS AU BURKINA FASO

LA PREMIERE EDITION REUSSIE DU SYMPOSIUM NATIONAL SUR LA RESISTANCE AUX ANTIMICROBIENS AU BURKINA FASO

Le premier symposium national sur la résistance aux antimicrobiens s’est déroulé du 12 au 13 mars 2024 à la salle des Actes de l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou au Burkina Faso, sous le thème central « Lutte contre la RAM au Burkina Faso : bilan, défis et perspectives dans un contexte de nouvelles épidémies et de défis sécuritaire ».
La RAM-Burkina et l’AJRAM, principaux organisateurs, ont voulu à travers ce symposium susciter une prise de conscience au sein de l’opinion nationale burkinabè sur la problématique de la résistance aux antimicrobiens et surtout dégager des pistes de solutions afin d’éradiquer ce phénomène d’une part. Et d’autre part à « contrôler l’utilisation des antibiotiques et harmoniser les techniques de détection des germes de résistance aux antibiotiques », selon la présidente du comité scientifique du RAM-Burkina, Pr Rasmata OUEDRAOGO.
L’équipe du Centre MURAZ était représentée par le Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO, Directeur Technique du Centre MURAZ et Président du Comité d’Organisation, qui a fait une communication sur « l’expérience de LAPATHER dans la lutte contre la RAM au Burkina Faso », Dr Soufiane Malick SANOU, Dr Dramane KANIA, rapporteur et modérateur de session, Pr Armel PODA, et Dr Juliette TRANCHOT/DIALLO, chercheurs associés.
Au total, ce symposium a réuni plus 400 participants : décideurs politiques, partenaires techniques et financiers, experts, chercheurs, cadres techniques, acteurs régionaux et locaux, des associations, des représentants des ONGs et organisations, de la société civile, impliqués dans la lutte contre RAM.
Dans son mot de clôture, le Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO a remercié tous les acteurs qui ont œuvré à la tenue et à la réussite de ce premier symposium sur la RAM, les partenaires (USAID, FAO, MSHP, OMS, M. Élevage, ST/One Health, LNR-RAM, OBQUASS, RAM-BURKINA, AJIRAM, CDC, JHIEPO, MERSI etc.) sans oublier la forte mobilisation des étudiants dans les sciences de la santé des différentes universités du Burkina Faso. Un point d’honneur a été mis pour saluer et magnifier la riche et fructueuse carrière du Pr Rasmata OUEDRAOGO, Présidente du Comité Scientifique, admise à la retraite, pour son accompagnement dans les sollicitations multiformes et surtout la formation donnée aux nombreux chercheurs depuis plus de trente ans au Burkina Faso et dans le monde. Le rendez-vous pour la 2ème édition du symposium national sur la RAM est prévue pour 2025.

Laisser un commentaire