You are currently viewing Zoom sur le LUMINEX 200 du Centre MURAZ

Zoom sur le LUMINEX 200 du Centre MURAZ

Découvrez le LUMINEX 200, dispositif à la pointe de la technologie dont dispose le Centre MURAZ dans ses laboratoires de recherche qui le positionne comme centre d’excellence et d’innovation pour une recherche de qualité sur le plan national et international.
INTERVIEW AVEC LE PR. MICHEL K. GOMGNIMBOU
Maitre des Conférences Agrégé en Biologie Moléculaire
Chercheur au Centre MURAZ

Luminex

C’est quoi le LUMINEX 200?
Le LUMINEX 200 est un appareil de pointe dont le principe est apparenté à la cytométrie en flux. Il est basé sur l’utilisation de microbilles de 6,5 micromètres ou de 5,6 micromètres. Il y a les microbilles magnétiques, ceux de 6,5 micromètres de diamètre et des microbilles en polystyrène, ceux de 5,6 micromètres de diamètre.
C’est un appareil qui permet de faire de la recherche appliquée, fondamentale et du diagnostic de diverses maladies.
Ce LUMINEX 200 a pour avantages de permettre d’analyser différentes cibles (paramètres) de manière simultanée dans une même réaction. Sa capacité de multiplexage (analyse simultanée de plusieurs cibles) va jusqu’à 100 cibles dans une même réaction.


QUELLE EST LA SPECIFICITE DU LUMINEX PAR RAPPORT AUX AUTRES AUTOMATES DU CENTRE MURAZ ?
Le LUMINEX est un appareil de pointe, il faut dire que pour l’instant au Burkina Faso et en Afrique, il y a peu de laboratoires qui en possèdent. C’est un appareil qui permet de faire beaucoup d’applications et la possession de cet automate place le Centre MURAZ au niveau national et international dans une position où on peut mobiliser plusieurs fonds pour les projets de recherche.
Aujourd’hui, beaucoup de recherches en santé se font avec le LUMINEX 200. On peut l’utiliser dans plusieurs domaines de la médecine, de la biologie et de la Pharmacie tels que la bactériologie, l’immunologie, la cancérologie, la parasitologie, la virologie, la toxicologie, l’entomologie, la biochimie, l’industrie pharmaceutique, en vaccinologie etc et même au-delà comme l’agronomie. Il peut être utilisé pour faire des recherches sur les maladies génétiques. C’est même l’appareil de choix aujourd’hui en immunologie où il apporte plusieurs avantages par rapport aux tests ELISA en permettant de faire des multiplexages de grande capacité allant jusqu’à 80 plex, ce qui permet de faire des économies énormes et un gain de temps très important dans les analyses (débit très élevé).
Actuellement nous sommes en cours d’utilisation pour le projet ASCENT sur la COVID 19 où on dose les anticorps dirigés contre deux antigènes (protéines) du virus SARS-Cov-2.


QUELLE EST SA VALEUR AJOUTEE DANS LA RECHERCHE DE FAÇON GLOBALE AU CENTRE MURAZ ?
Le LUMINEX constitue une plateforme complète de pointe, sur laquelle tous les laboratoires et toutes les disciplines peuvent effectuer leurs recherches fondamentale ou appliquée.
C’est un appareil ouvert comparativement à d’autres plateformes. C’est un appareil très bien pour les laboratoires de références ou centraux.
Il permet de faire la surveillance des maladies et des pathogènes. Son débit est très élevé permettant d’analyser au minimum 200 échantillons par jour et en fonction du test on peut aller même jusqu’à 600 par jour.


GLOBALEMENT QUELLE EST L’IMPORTANCE DU LUMINEX DANS LA RECHERCHE SUR LE PLAN NATIONAL ET INTERNATIONAL ?
Sur le plan national le LUMINEX permet au Centre MURAZ d’être dans des réseaux de recherche, d’exécuter des projets, tel que le projet ASCENT où on analyse 200 échantillons par jour avec une équipe laboratoire composé de M. Nouctara Moumouni, M. Souleymane et moi même
Sur le plan de l’expertise, on peut diagnostiquer plusieurs maladies dont des maladies génétiques avec des kits commerciaux IVD.
Sur le plan de formation, il permet de former des chercheurs et des doctorants dont leurs recherches se font avec le LUMINEX200
Sur le plan international, cet appareil place le Centre MURAZ haut pour renforcer les collaborations avec les partenaires, ça facilite aussi l’exécution des projets sur place

Laisser un commentaire